21 mars 2010

PATES AUX GAMBAS & ASPERGES THAÏ

Mes p'tits trucs :

LES PÂTES SECHES : choisir des pâtes de très bonne qualité, les meilleures sont les pâtes de fabrication artisanale, les moules sont en bronze permettant des aspérités plus profondes dans la pâte et assurant à la sauce un moyen de bien s'accrocher aux pâtes.

Malgré tout, il y a quand même des pâtes industrielles acceptables (type BARILLA) et d'autres de meileures qualités (type DE CECCO) que vous trouverez sans difficulté dans votre supermarché favori.

LA CUISSON : AL DENTE (les pâtes doivent être encore un peu ferme)
LES ASPERGES THAÏ : Achetées dans le 13ème arrondissement de Paris (le quartier Chinois)



Pour 3 ou 4 personnes



250 G de Pâtes courtes FUSILLI

400 G de gambas surgelées crues

6 à 8 tomates cerises

2 gousses d'ail

100 G Asperges vertes Thaï (remplacer par des asperges vertes françaises)

vin blanc sec, huile d'olive, sel, poivre, piment d'Espelette, basilic et Parmesan



Dans une marmite mettre à bouillir une grande quantité d'eau additionnée de sel.
Dans un sauteuse, faire chauffer doucement 3 ou 4 c à soupe d'huile d'olive, ajouter l'ail pelé et couper en deux, il parfumera délicatement l'huile. Puis déposer les tomates cerises tranchées en deux, les cuire jusqu'à ce qu'elles soient confites. Ajouter les asperges thaï (si asperges françaises les trancher par la moitié voire en 4 si grosses), sel, poivre, piment d'Espelette.
Dans une autre sauteuse, 1 c à soupe d'huile d'olive et faire sauter rapidement les crevettes décortiquées, ajouter 2 c à s de vin blanc, sel, poivre, piment d'Espelette et mélanger les deux préparations. Incorporer une bonne poignée de Parmesan râpé qui liera la sauce et finir par le basilic. Dès que vos pâtes sont cuites, les déposer dans la sauce, mélanger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire